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We draw your attention to the fact that all the information below is just suggestive.

We advise you to consult an Advisory Council in Industrial Property to have more precise information about the protection of your idea.



Copyright is an exclusive right and represents one independent category of intellectual property rights; it is not a creditor right.
Therefore the author, owner of the copyright, does not use it against a debtor, nor against something material or corporeal, but against immaterial and incorporeal objects such as original creations.
It is a set of literary and artistic property rights different from property rights since they are not effective.

When it comes to an intellectual property right protecting a creation,
it is associated with the author. Copyright grants to the inventor the exclusive right to use his/her creations and to authorize an editor to publish it on agreed terms and in return for a payment. (Ex: a writer has full rights on his/her literary works).

The author holds a moral right on his work, which is also a property right in the category of personality rights. This right helps copyright owners to protect their works and crack down on counterfeit.

Origins, principles
      Property or pecuniary rights
            Moral rights
                  Exceptions to copyright
                        Copyright vs. related rig

(Cliquez sur le titre du chapitre pour y accéder directement)



Origines, principes :
Les origines du droit d'auteur remontent au 18e siècle et plus particulièrement aux révolutions anglaises, américaines et françaises.
Néanmoins, il faut attendre la fin de l'ère napoléonienne et les grands traités internationaux pour voir l'expansion de ces droits intellectuels. Le débat sur les droits intellectuels est ancien mais a connu ces dernières années un regain d'intérêt dû à l'apparition de moyens de copie peu onéreux et d'accès aisé.
La massification des technologies basées sur les données numériques a obligé les détenteurs de droits intellectuels à se positionner.
Le lobby puissant qui représente ces derniers et les intérêts financiers en jeu ont obligé les États à légiférer.
Le Parlement Européen, mais également les États, planchent régulièrement sur des modifications des lois et des directives sur les droits intellectuels.

Pour bien comprendre ce qu'est le droit d'auteur, revenons à la notion de base de droit intellectuel.
Les droits intellectuels s'assimilent aux créations de l'esprit (inventions, œuvres littéraires et artistiques mais aussi les symboles, les noms, les images et les dessins dont il est fait usage dans le commerce).
Il y a deux aspects : la propriété industrielle comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels, les indications géographiques, et le droit d'auteur (qui comprend les œuvres littéraires et artistiques comme les romans, les poèmes ou les pièces de théâtre), les films, les œuvres musicales, les œuvres d'art telles que les dessins, peintures, photographies et sculptures, ainsi que les créations architecturales.

Si la protection du droit d'auteur s'étend aux expressions, elle ne comprend pas les idées, procédures, méthodes de fonctionnement ou concepts mathématiques.
Ce principe a été confirmé par l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l'Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que le Traité de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) sur le droit d'auteur.

Le brevet, quant à lui, confère un droit exclusif sur une invention, qui est un produit ou un procédé offrant une nouvelle manière de faire quelque chose ou apportant une nouvelle solution technique à un problème.

En ce qui concerne les programmes d'ordinateurs, le principe généralement accepté est que les programmes sont sous protection du droit d'auteur tandis que les appareils qui utilisent les programmes ou les inventions liées aux programmes doivent être protégées par le brevet.
Le logiciel est protégé par le droit d'auteur.
La directive européenne du 14 mai 1991 consacre la protection juridique des programmes d'ordinateurs par le droit d'auteur. Cette directive européenne clôt le débat sur le type de protection à adopter pour le logiciel.
Les " atermoiements doctrinaux " furent nombreux et longs, mais un certain nombre de décisions convergèrent vers une reconnaissance du logiciel comme œuvre intellectuelle relevant du droit d'auteur. Le logiciel ainsi que le matériel de conception préparatoire, c'est-à-dire l'ensemble des travaux de conception aboutissant au développement d'un programme (à la condition toutefois qu'ils soient de nature à permettre la réalisation d'un programme d'ordinateur à un stade ultérieur) revêtent donc le caractère d'œuvre de l'esprit et bénéficient à ce titre d'une protection fondée sur le droit d'auteur, à la seule condition qu'ils soient originaux, et donc qu'ils portent la marque intellectuelle de leur auteur.
Une fois déterminée l'existence d'une œuvre protégée par le droit d'auteur, il convient d'examiner ce que cette protection signifie concrètement.



Les droits patrimoniaux ou pécuniaires :
C'est-à-dire les droits qui organisent la communication et l'exploitation de l'œuvre. Dans cette catégorie de droits, on distingue :
· Le droit de reproduction (ou d'édition), ce droit comprend la possibilité que l'auteur a de fixer les modalités et l'autorisation de la copie de tout ou d'une partie de son œuvre. Il permet à l'auteur de louer son œuvre ou de l'assigner à une destination précise. L'auteur, grâce à ce droit, peut autoriser ou non les adaptations et les traductions.
· Le droit de communication (représentation), par ce droit, l'auteur peut donner son autorisation à la représentation ou à l'exécution publique de son œuvre. Insistons sur le caractère public.

Ces droits peuvent faire l'objet d'une cession.
Ces différents droits permettent à l'auteur de retirer le bénéfice économique de son œuvre.



Les droits moraux :
C'est-à-dire les droits qui visent à protéger " la personnalité " de l'auteur et son œuvre et à les respecter. Dans cette catégorie de droits, on distingue :
· Le droit de divulgation : il permet à l'auteur de décider quand son œuvre est terminée et qu'elle peut être divulguée au public.
· Le droit de paternité : l'auteur a le droit de revendiquer la paternité de son œuvre. Cela se traduit généralement par la mention de l'auteur lors de l'exploitation de l'œuvre.
· Le droit à l'intégrité de l'œuvre : l'auteur peut s'opposer à toutes modifications, déformations ou mutilations de son œuvre. (L'application de ce droit est cependant nuancée dans la jurisprudence récente)
· Le droit à s'opposer à toute atteinte préjudiciable à l'honneur et à la réputation.

Ces droits ne peuvent pas être cédés entièrement, cela se fait généralement dans le cadre d'une convention.



Les exceptions au droit d'auteur :
· Le droit de citation, c'est-à-dire la copie d'un extrait bref d'une œuvre.
· La reproduction à usage privé.
· La communication gratuite dans le cercle familial. Par exemple, mettre de la musique dans le salon.
· La parodie.

Tous ces droits et exceptions ne sont qu'une vue générale du droit d'auteur. Des subtilités existent, mais aussi des divergences dans la catégorisation des différents droits ou de leur portée effective.
Remarquons que l'Internet et les logiciels, du fait notamment de leur nouveauté, ne sont pas encore parfaitement couverts par la loi.



Droit d'auteur vs. copyright :
Dans les pays anglo-saxons, on trouve un concept juridique cousin de notre droit d'auteur, le copyright.
Il protège légalement les auteurs d'œuvres originales, littéraires, dramatiques, musicales, artistiques ou répondant à d'autres qualificatifs. Cette protection s'applique aux œuvres publiées comme non publiées.

Dans le droit européen, le droit moral est constitutif de l'attachement du droit d'auteur à la personne de l'auteur plutôt qu'à l'œuvre : il reconnaît dans l'œuvre l'expression de la personne de l'auteur, et la protège donc au même titre.

La protection du copyright, elle, se limite à la sphère stricte de l'œuvre, sans considérer d'attribut moral à l'auteur en relation avec son œuvre, sauf sa paternité ; ce n'est plus l'auteur proprement dit, mais l'ayant droit qui détermine les modalités de l'utilisation d'une œuvre.

Communément, le copyright donne à l'ayant droit le droit exclusif d'exercer et d'autoriser des tiers à exercer les actes suivants :
· la reproduction de l'œuvre,
· la préparation de travaux dérivés de l'œuvre originale,
· la distribution de copies de l'œuvre au public (vente, location, prêt, cession), sous quelque forme que ce soit,
· la représentation publique de l'œuvre, avec quelque procédé que ce soit.


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